L'île de Martinique
Marquée par la présence française depuis le milieu du 17eme siècle, la MARTINIQUE est un département français d'Outre-Mer depuis 1946, faisant partie de Petites Antilles, dans la mer des Caraïbes, zone tropicale et volcanique.
Vouée naturellement a l'activité touristique avec la Métropole comme origine principale, la Martinique peine à museler les effets nocifs sur sa faune, conséquence de la pollution industrielle, des faiblesses de ses réseaux d'assainissement et autres infrastructures déficientes.
Informations locales
Avec Fort de France comme chef-lieu (25000 hab.) et une bonne dizaine de localités autour de 20000 (hab.) l'île compte au total près de 400.000 habitants. Son économie, largement agricole, repose traditionnellement sur l'exploitation de la banane, destinée en majorité à l'exportation, tout comme le sucre de canne et le rhum.
La métropole a signé en 2015 un contrat de plan État/Collectivités locales pour le développement des infrastructures et équipements visant à gommer les inégalités sociales et booster l'économie et le déploiement du numérique.